Tout avait bien commencé en ce lundi 6 juin. Du vent entre 10 et 15 noeuds, du soleil et une mer peu agitée par une belle houle.

La nuit vint vers 19:00, et très vite la lune disparaît du ciel, il ne reste plus que les étoiles, la mer et nous. L'obscurité est totale.
Remi prend son quart à 22h et nous allons nous coucher.
Vers 01:45 Remi est en train de modifier la luminosité de l'écran qui affiche les informations de navigation et la carte, quand brutalement l'écran s'éteint.
Quelques instants plus tard, l'alame retentit, le pilote automatique ne reçois plus les informations satellite ....

On est dans le noir, et au milieu du triangle des Bermudes

Effyyjjugjghjgch jvjkvvh jhhnj non n un
yfsgsrb;ceifkcnefhcnjfsecnjdvckmd,ccf,
gdefhrvn,eifi,;vdiecnezeubcnfesifncfcel
zgfvxzrcbfycbniec,roc,di,cjnncfnxlnclcn
uebxcercnrcnd,,c;jrejdzx,;rm, c;xmelcfric,
sdgcs drhv cdrjefdckmdxkcdmlkx xc,ldfk
hgdc jr rkjh leofki,crosicnrdncrjlninjcvnjc

A ce moment là, Remi appuie sur le bouton de l'écran,
et la carte réapparaît, le GPS fonctionne à nouveau et tout rentre dans l'ordre.

Le matin suivant, à peine remis dès émotions de la nuit Remi se réveille et se lève vers 8:00.
Il arrive vers nous en faisant la remarque, c'est bizarre j'avais laissé mon sac par terre dans la cabine avant et il est mouillé...
On lui répond qu'il a du mal fermé le capot du pont et que les vagues ont giclé de l'eau à l'intérieur.
On va voir et décidons d'enlever la moquette pour la faire sécher au soleil.
On constate que la moquette est trempée mais pas d'humidite ailleurs, l'eau n'est pas venue par le capot.
Par curiosité, j'enlève également la moquette devant la cabine de wc/douche et je soulève le plancher qui donne accès à la coque....
C'est plein d'eau et à chaque mouvement de roulis, ca gicle de partout......

Le premier réflexe est de goûter l'eau pour savoir si elle est salée ou douce.
Céla peut nous indiquer la provenance de celle ci. Elle est salée, elle vient donc de l'extérieur du bateau.
Vu que j'avais à notre départ contrôlé le loch, la sonde qui permet de connaître la vitesse du bateau et que cette zone était parfaitement sèche, on peut dire que cette eau est venu de l'extérieur du bateau dans les dernières 24h.
Je ferme la vanne d'arrivée d'eau des wc et j'enlève la sonde du loch pour la remplacer par un bouchon.
C'est à ma connaissance les seuls orifices dans la coque sur cette zone qui seraient susceptibles d'avoir une fuite.
On commence à l'aide d'une écope et d'un seau à vider
Après quelques minutes d'inquiétude ou la quantité d'eau parait encore augmenter, le niveau se stabilise puis enfin baisse.
Apres environ une dizaine de seau, soit près de 100l, on juge le caisson vide d'eau.
On fini à l'éponge puis au sopalin et c'est vraiment sec.

Apres 3h, il n'y a pas de nouvelle trace d'eau, on ouvre à nouveau la vanne d'arrivée d'eau wc
3h plus tard, apres un minutieux nettoyage par Claudine, je remets la sonde du loch.

Controle en début de soirée, pas d'eau
Controle le lendemain matin, pas d'eau.....
Tout ces événements se sont produits comme je les énonce et les extraterrestres n'y sont a priori pour rien.