24/02/2014

Les chalets en bois de Las Cabanitas très intimes, sont agréables et l'on se sent bien également dans le jardin qui fleure bon la lavande.

P1010508blog.JPG P1010510blog.JPG

Après réflexion, nous avons confirmé hier soir à notre hôte l'excursion pour le Perito Moreno, l'incontournable, dans le Parc National des Glaciers. Malgré notre tristesse, nous avons pensé que nous devions y aller.

DĂ©part en minibus, puis autobus pendant deux heures oĂą nous suivons les berges du lac Argentino, plus grande Ă©tendue d'eau d'Argentine.

P1010349blog.JPG P1010354blog.JPG

Le glacier Perito Moreno surgit enfin et pendant deux heures, nous allons le contempler le long des nombreuses terrasses aménagées.

P1010363blog.JPG

C'est vraiment grandiose, phénoménal. On assiste à la chute de pans entiers de glace qui se détachent et tombent dans l'eau du lac dans un vacarme assourdissant.

P1010369blog.JPG P1010370blg.JPG P1010374blog.JPG

Nous pique-niquons sur place, n'arrivant pas à nous détacher de cette vision, nous sommes subjugués. De notre vie, c'est le plus beau spectacle observé, de la nature en mouvement ; inoubliable, le mot est faible.

P1010388blog.JPG

Le glacier immense craque, les icebergs flottent et avancent, le bleu est très profond, le blanc tellement pur et le soleil radieux, il sublime l'ensemble.

P1010405blog.JPG P1010407blog.JPG P1010413blog.JPG

Explication de cette couleur bleue : quand la glace n'est pas compactée, des bulles d'air se forment où s'infiltrent les rayons de grande longueur d'onde de la lumière blanche. C'est pour cela que ces zones nous semblent blanches. Par contre, quand la glace est comprimée sous l'effet de son poids, il n'y a que la lumière bleue (rayons de courte longueur d'onde) qui peut s'infiltrer. Plus la glace est compacte, plus la lumière doit parcourir un long chemin et donc, plus la glace paraît bleue.

Nous reprenons le bus puis un bateau à moteur dans lequel nous passons, au milieu de petits icebergs, près du côté gauche du glacier, où nous pouvons mieux en cerner les incroyables dimensions. C'est un imposant mur de glace de 60 mètres de haut, 30 kilomètres de long et 5 de large.

P1010445blog.JPG P1010447blog.JPG

Nous posons pied à terre et marchons vers le début du glacier pendant qu'un des guides nous en raconte l' histoire, tout en nous faisant un mini cours sur la glaciologie. Il faut savoir que c'est un des rares qui avance d'environ deux mètres par jour, les autres reculant (réchauffement climatique), ce qui le rend encore plus exceptionnel. Nous chaussons (avec de l'aide) nos crampons et après quelques conseils et recommandations, nous voilà partis pour une heure et demie de marche sur le glacier Perito Moreno. Ce mini-trekking sur la glace est bien sûr étonnant et dépaysant, mais moins physique que nous redoutions, une balade de santé, par un temps magnifique. Nous faisons le plein de sensations et de souvenirs extraordinaires ! Il faut dire que le Perito Moreno est considéré (au moins par les locaux), comme la 8 ième merveille du monde.

P1010456blog.JPG P1010494blog.JPG

Nous dédions toutes les belles photos de cette journée à Mamé.

P1010498blog.JPG P1010505blog.JPG P1010507blog.JPG

Au retour à l'hôtel, grosse désillusion : problème avec les billets d'avion Buenos-Aires/Toulouse qui n'ont pu être émis d'après l'e-mail reçu quelques heures plus tôt et nous devons donc très rapidement joindre la compagnie aérienne Iberia, car malgré nos tentatives, il est trop tard ce soir.

25/02/2014

Nous annulons tardivement notre journée dans une estancia typique de Patagonie, région couvrant un quart de la superficie de l'Argentine et passons la plus grande partie de la journée à essayer de trouver une solution à la lamentable situation dans laquelle nous nous trouvons.

Nous dĂ©couvrons en parallèle avec horreur que la carte bancaire du GB est annulĂ©e (prĂ©somption de fraude) et que le paiement du billet d'avion avec la carte bancaire de la GV a Ă©tĂ© refusĂ© par la banque : trop de zèle d'un employĂ© du service monĂ©tique en France et un stress Ă©norme ici. Echange de coups de fil avec notre banque, la compagnie...Nous partons demain, pas de billets et l'incertitude la plus totale ! Le gĂ©rant de l'hĂ´tel et ses parents sont très aimables avec nous et comprennent notre dĂ©pit et notre colère. Appels tĂ©lĂ©phoniques Ă©galement autour des funĂ©railles. Entre-temps, nous nous sommes aperçus de vraies fraudes sur la CB de Monsieur, mais pas celles (erronĂ©es), relevĂ©es par la banque. Nous leur transmettons les infos, sĂ©rie noire,...

Nous faisons quand mĂŞme un petit tour dans la ville charmante d'El Calafate, oĂą l'on rencontre beaucoup de voyageurs en transit et qui borde la rive nord du lac Argentino. Ici aussi, les boutiques, magasins de souvenirs, agences d'excursions et restaurants pullulent mais nous n'avons pas la tĂŞte Ă  cela.

Notre sommeil ne sera pas paisible.