Deuxième année de retraite 1 Les positions sont données à titre d’information, Il est conseillé de contrôler sur place Après pas mal de soucis de logement d’abord, puis de doute sur un départ qui a faillit se faire seul (mon équipière favorite ayant été traumatisée par le problème de logement) et enfin un accident pour la chienne fin mars (qui est restée paralysée 2 mois et récupère doucement depuis), nous voilà prêts à quitter Port de Bouc, notre port d’attache. Le départ a été un peu retardé mais effectif le 22 mai 2005. Départ en fanfare, car nous avons prévu de retrouver un autre bateau parti quelque temps avant. Nous les avons rattrapés à Giglio. Nous pensions faire une croisière avec eux, mais des problèmes de caractère, ont fait que nous nous sommes séparés assez rapidement, peut être la jalousie ou l’égoïsme, car nous avons rencontré d’autres bateaux, avec qui nous avons fait route vers le sud de l’Italie, puis la Grèce avec certains, tandis que d’autres sont partis sur la Croatie. Je reviendrais sur cet épisode plus tard.

La galerie, l’équipage et le bateau: Martine, Daniel,1.JPG Lady Laura, Bulle3.JPG

7.JPG Départ le 22 mai à 3 heures, Christian d’Atlas a tenu à nous dire au revoir et à nous larguer les amarres, le temps est beau, un peu, et plus de vent. Direction Frioul et Porquerolles, tout ou presque au moteur, cette année, sera marquée par un manque total de vent tout au long de ce voyage. Mouillage devant la plage de la Courtade 43°00N 6°12E 4.JPG Porquerolle que nous connaissons bien. Nous dînons d’un maquereau pêché lors de cette première journée Première étape un peu longue et nous décidons de ne faire que Port Man le lendemain. Départ vers 8 heures le vent est présent. Un petit thermique qui nous permet de faire Courtade à Port Man 43°00N 6°24’5E 5.JPGet d’arriver vers 10h45. Un peu de repos nous fait du bien, surtout dans la tête, avant de faire la traversée, pour laquelle, nous changeons nos habitudes, en partant vers 3 heures du matin pour arriver et naviguer le plus possible de jour. Avec une bonne estime et les appareils de navigation, nous n’avons plus vraiment besoin de nous recaler sur le phare du cap Corse. Notre parcours aller retour 2005 Port de bouc, Porquerolles, Port man, Maccinagio, Elbe, Giglio, Rome Civitavecchia, 6.JPGAnzio, Ponza, Procida,Capri, Cetraro, Tropea, Messine, Saline, Roccella Ionica, Crotone, Santa Maria di Leuca, Othoni, Kalami, Gouvia,Corfou, Valtou, Murtos, Pargas, Lakka, Gaios, Mondonisi, Levka, Nidri, Sivota, Abelike, Kioni/Ithaque Vathi, Paleros, Porto Leone, Kastos.!

Le 24 mai. La nuit ou le vent en principe se calme un peu, la météo prévoie un a1.JPGa2.JPGpetit force 2, nous n’aurons pendant à peine 2 heures qu’un petit force 1, qui ne nous permet pas de faire de la voile. Nous arrivons à Macinaggio à 0h15. a3.JPGNous prenons le Mouillage dans la baie juste à coté du port. La traversée a été Massinagio 42°57’50’’N 9°27’11’’E bonne, mais sans vent. Le passage et le contournement du cap Corse a été un peu long. Des pêcheurs étaient un peu au large de la cote et les quelques cailloux qui parsèment cette côte nous ont fait ralentir et passer très au large. Pendant cette traversée, un petit oiseau s’est posé sur la capote, il a bu les gouttes de rosée, sest reposé un peu et est reparti. J’ai également vu mes premiers dauphins cette année, nous en verrons beaucoup d’autres plus loin.