Mon topo Corse 1

Maintenant je vais essayer de partager mon peu de connaissance de la Corse, Elbe, Sicile, et nord Sardaigne

Les points de dĂ©part sont aussi nombreux que les points donnĂ©s dans le dossier prĂ©cĂ©dent. Les principaux en fonction de l’amarinage et des capacitĂ©s de l’équipage, Sont : Pour les plus en forme dĂ©part de Fos ou de Marseille avec en direct Calvi, Ajaccio, Propriano, Bonifacio, ce qui reprĂ©sente entre 40 et 50 heures en fonction de bateau et des conditions mĂ©tĂ©o Ă  prendre en compte de façon importante, de la calmasse au force 9 en quelques heures voir moins donc mĂ©tĂ©o cotes et large impĂ©ratif aucune certitude, matĂ©riel en Ă©tat et prĂŞt Ă  servir, rĂ©duction de voilure, gilets, harnais, etc. Un peu plus court Toulon, Porquerolles, avec comme chute Calvi, Ajaccio, une 30° d’heures Plus court encore Antibes, Villefranche, le plus court je pense au depart des iles de Lerins, l’arrivĂ©e se faisant sur Century, St Florent, au pire Calvi, ou sur la cote Est Maccinagio traversĂ©e de 17 heures environ toujours en fonction et du bateau et de la mĂ©tĂ©o. Quelques infos sur les mouillages et ports dĂ©jĂ  testĂ©s, la pĂ©riode est Ă  prendre en considĂ©ration, Elle conditionne assez fortement la qualitĂ© de l’accueil.

Maccinagio: sur la cote Est maccinagio.JPG

Port pas très facile d’accès, la nuit surtout, mais même de jour. Il faut contourner largement la cote, quelques cailloux débordent assez largement la pointe Corscia face à la baie. Encore que quelques mouillages fort sympathiques entre le cap corse et Maccinagio sont accueillants. Le prix n’est pas très raisonnable et les commerçants sont du même tonneau, c’est le premier port d’atterrissage de la cote Est ceci explique cela. Il est possible de mouiller avant l’entrée du port dans la petite baie. Attention toutefois à l’état de la mer et au vent d’Est. C’est également le point de départ pour l’île d’Elbe 38 miles

Centuri: sur la cote Ouest centuri.JPG Le port 1 n’est pas praticable pour les bateaux de plus de 8/9 mètres et de plus de 1,2m de tirant d’eau, l’entrée et les manœuvres ne sont pas interdites mais le port est petit et les fonds sont à surveiller de très près. Le mouillage 2 devant le port est sympa mais il faut être prudent pour y accéder bien contourner les cailloux devant et on peut passer derrière pour mouiller, attention au début du mouillage beaucoup de gros cailloux au fond les ancres peuvent se lier d’amitié avec et refuser de remonter, orin obligatoire. En rentrant plus loin derrière les fonds deviennent plus sains. Il y a une autre possibilité plus au sud 3 mais l’accès doit se faire très lentement et avec une surveillance à l’avant, en contournant largement les cailloux, le passage entre l’îlot et la cote 2 et 3 ne peut se faire Toute la descente vers ST Florent propose des mouillages mais à prendre avec précaution et seulement pour la journée, et encore, je dirais plutôt de quelques heures.