On quitte la Barbade le 25 decembre en début d'après-midi midi. Tout va bien à bord, le vent nous pousse, nous avançons à 6-7 noeuds.
Après 5 jours de mouillage, nos batteries (5x 105Ah) indiquent une capacité restante de 55%.
Nous constatons que l'alternateur d'arbre, l'hélice qui nous permet de charger nos batteries lorsque nous naviguons à la voile ne fonctionne pas. ça s'est déjà produit dans le passé et après quelques heures, il se met à fonctionner. Mais ce soir, rien à faire....
Nous établissons nos quarts pour la nuit, Philippe de 18 à 22h, Cedric de 22 à 1h, Christian de 1 à 4h puis Claudine de 4 à 7h.
La nuit démarre agitée, la houle de travers nous empêche de dormir. Nous avançons avec Genois et Artimon sous Grand Largue
A 0h45, je prend mon quart en entendant Cedric me dire: Christian, on a un problème.
En effet, à ce moment tous les affichages instruments s'éteignent. Plus de pilote non plus, pas de radio, etc.... Je regarde l'indicateur de charge des batteries, également éteint. On teste le moteur, rien, pas un bruit.
Nous voila dans le noir presque complet, on avance dans une direction inconnue avec 15 noeuds de vent, sans instruments de navigation, sans aucun moyen de manoeuvrer nos voiles, tous les enrouleurs sont électriques.....
Une minute de silence s'en suit..........
premiere action, gérer notre direction. utiliser le compas magnétique et barrer à la main sur le cap 224, dernier cap mémorisé. Claudine utilise sa frontale et nous voila déjà dans la bonne direction.
Deuxième action , gérer notre vitesse, mettre en place l'enrouleur de génois manuel, un bout qui s'enroule autour de l'enrouleur et nous permet d'enrouler à l'aide du winch. c'est long et laborieux, mais la mer est assez calme et à 1h30 le génois est enroulé, puis redéroulé. ça fonctionne.
Troisième action, rétablir du courant électrique, recharger suffisamment les batteries pour pouvoir démarrer le moteur. On sort le générateur de camping qui peut produire 500W, on le branche sur la prise de quai et on le met en marche......
L'indicateur de charge des batteries du bateau affiche 45%, et la charge est positive.
On en conclu aussitôt que notre indicateur de charge est défectueux et quand il indique 45% il faut interpréter 0%.
Le générateur fonctionne ainsi pendant 90mn, puis s'arrête, plus d'essence. mais ç'est pas grave, nous avons suffisamment chargé et il y a encore de l'essence à bord.
On essaie de démarrer le moteur, et ...... il part au quart de tour!!!!!!
du coup on respire un peu mieux.
Bilan, nous avons deux problèmes, l'alternateur d'arbre qui fonctionne quand il veut et notre charge de batterie qui est inconnue. Avons nous une batterie, sur les 5 de 105 Ah qui est défectueuse? Tout avait été controlé à La Rochelle d'une manière satisfaisante....
Nous décidons de ne pas aller à Tobago, où nous ne trouverons aucune assistance, mais plutôt de faire route sur Grenade qui possede certainement des électriciens compétents.
Ayant retrouvé notre electronique, nous changeons de cap en faisant route à la voile vers Grenade, tout en laissant le moteur recharger nos batteries.
Nous reprenons le rythme de quart prevu.
Nous arrivons le 26 decembre à 19:00 à Prinkle Bay, au sud de Grenade.
Christian
IMG_6954.PNG