Tous ces bateaux sont mouillés n’importe comment, sans tenir compte des informations de trafic des navettes, gou.JPGet comme tout doit arriver, la navette qui se présente n’a pas la place pour sa manœuvre. Comme le vent s’est levé entre temps, une embarcation vient faire déplacer tout le monde, sauf deux autres bateaux et nous, qui étions hors de la zone d’évolution de la navette. gou1.JPGC’est un beau cirque, j’ai quelques angoisses, en voyant certains bateaux effectuer des manœuvres bizarrement. Certains préfèrent même partir, d’autres font des ronds dans l’eau en attendant que la navette reparte, d’autres enfin, ce sont ceux qui me font peur, mouillent en catastrophe, dérapent, recommencent plusieurs fois et chaque fois ça ne passe pas très loin de nous.

Le 29juillet gou2.JPGrepos à Hotoni journée détente en prévision de la traversée sur St Maria de Leuca. Nous faisons un tour à terre, petite promenade dans le petit village ou l’église et le cimetière ont un certain style. Par contre les installations électriques sont très douteuses, mais cela a fait l’objet de photos déjà dans ce dossier. Les nouvelles de l’équipe ne sont pas excellentes, Jean-Claude à encore des problèmes de gou3.JPG transmission, Carlo des problèmes de à venir n’étant pas très bonne, nous avons le feu vert pour attaquer seul la traversée, et le cas échéant attendre un peu plus loin ou/et de faire route tranquillement pour qu’ils puissent nous rattraper.

Le 30juillet, gou4.JPGdépart 5h30 d’Hotoni pour Santa Maria de Leuca où nous arrivons à 15h. Le quai à tribord en entrant est gratuit. Au revoir la Grèce, bonjour l’Italie. Comme souvent quand je pars de bonne heure, j’assure seul les manœuvres, pendant que Martine et Bulle continuent de dormir. Un peu de voile et beaucoup de moteur. Environ deux heures après no-tre arrivée, des bateaux Français arrivent, et nous reconnaissons les 4 bateaux, dont Jean Jacques sur Harmonie, qui reviennent de Croatie. Comme il y a peu de places nous prenons Harmonie à couple, donnons la main aux autres pour l’amarrage, pour l’un au quai plus un à couple et l’autre à couple d’un bateau Allemand. Nous ferons avec eux un peu du parcours jusqu’à Tropea, toujours en attendant Baladin et Christina. Bulle très pressée de gou5.JPGdescendre, avec son problème de train arrière pas très opérationnel, loupe son passage à quai et tombe à l’eau entre le quai et le bateau. Nous sommes latéral au quai et elle risque de se faire écraser. Heureusement c’est un moment de calme au niveau du trafic, et mes grands bras faisant le reste, je la récupère un peu par la peau du dos. Comme il n’y a pas d’eau sur le quai nous la rinçons dans le cockpit. Dans la soirée un autre bateau Français arrive, nous le prenons à couple car il n’y a plus de place. C’est un bateau ancien en bois que le propriétaire Stéphane (accompagné de son amie Mireille), a restauré de très belle manière. Ils feront route avec nous jusqu’à la hauteur de Capri. La nuit n’est pas très bonne, beaucoup de bruit et de moustiques. Malgré tous les produits pour les faire fuir ou les tuer, nous nous faisons quand même piquer.