Les Sanguinaires sanguinaire.JPGdonnent accès à la baie d’Ajaccio, un passage est possible en 1, après ce passage il faut les contourner assez largement 2 des mouillages sont possibles derrière les Sanguinaires, la tenue est correcte et la protection de la houle du large et des vents sauf d’Est est très bonne. La baie d’Ajaccio propose de nombreux mouillages plus ou moins bien protégés et confortables. Les deux ports n’offrent pas une protection très bonne et les inconvénients pour les passagers sont nombreux.

Ajaccio propose deux ports. Le port Tino Rossi propose le quai des pêcheurs, s’il est le plus proche de la ville il est aussi le moins confortable, ajaccio.JPG il faut mettre son ancre et culer au quai ou des éboulements débordent jusqu’à 1/1,5 mètre de ce quai, gare aux safrans et autres appendices. Les douchessont payantes et à l’autre bout du port. La manœuvre des ferries créent une houle qui peut porter à quai, il faut conserver une bonne marge entre celui-ci et le bateau ce qui rend le passage à terre très délicat, même les passerelles souffrent. L’électricité et l’eau ne sont pas toujours très proche et les postes en nombre insuffisant.

Le port de l’Amirauté, le plus au fond de la baie est encore pire, les passagers sont stockés sur un ponton flottant à l’extérieur du port le long de la digue de protection du port, avec des bouées sur corps mort au large qui ne semblent pas très stables, avec le trafic important des bateaux qui créent des vagues et remous importants les contacts avec le ponton flottant sont fréquents. Si l’eau et l’électricité sont à dispositions ce n’est pas le cas des sanitaires ou il faut faire tout le tour du port.porticcio.JPG Le plus intéressant est de se mettre au mouillage juste après le port de l’Amirauté d’aller faire les courses avec l’annexe à l’un des deux super marchés 1&2.

Pour la nuit ou plus de l’autre cote de la baie devant la plage de Porticcio en 41°53 et 8°48 ou il y a une poubelle flottante et un petit débarcadère ainsi qu’un petit village avec supérette, restaurants et commerçants en général. Ce mouillage offre une très bonne tenue et les places sont nombreuses. La protection des vents sera à prendre en compte. C’est assez ouvert.