Nous n’avons pas pu aller à Port Man pour faire voir à Jean. Dire que je suis déçu est un pléonasme. Nous rentrons avec Jean sur Frioul, nous récupérons Nicolas et Stef en passant au vieux port de Marseille, qui viennent avec nous pour assister au premier départ de la Louis Vitton, qui, le vent étant instable, après plusieurs reports et déplacement du parcours, se fera entre la Pointe Rouge et Frioul ce qui nous a permis de faire de belles photos de ces bêtes de course.

D’assister à cette folie collective qui fini par me faire un peu peur par l’inconscience de certains utilisateurs de bateaux, on ne peut décemment les appeler chef de bord Je préfère faire un grand détour et essayer d’aller trouver un mouillage pour nous baigner. Ce qui ne sera malheureusement pas possible, par le simple fait que les mouillages sont surchargés, et nous rentrons au port dans des conditions difficiles, avec un vent d’Est assez fort.

Enfin nous arrivons à nous amarrer, pas sans mal et passons la soirée avec Dom, un copain à lui, Jacques et Dominique. Demain avis de grand frais, ce sera surement le port avec départ mardi pour un mouillage, et mercredi ou jeudi pour voir Jean Paul, un cousin que nous n’avons pas vu depuis un certain temps.

Puis ce sera le retour à la mer à deux, les amis, copains, famille, ne doivent pas nous faire oublier l’idée de base de notre départ en retraite avec ce moyen de locomotion qui est le voilier.

Depuis quelques heures nous avons un petit problème intestinal nous décidons de rentrer au port de la Ciotat pour voir un médecin, bien nous en a pris dans la nuit de samedi à dimanche un gros orage petite tornade pour certains au point que trois bateaux de la coupe América sont tombés de leur ber. Dans le port les relèvements de vent sont entre 130 et 150 km heure. Dès que ça se calmera nous partirons sur l’est.

Depuis quelques jours nous nous retrouvons seuls, ça fait du bien. Nous sommes passe à port Man, assez déçu, nous pensions être seul ou presque et il y avait foule. J’avais entendu dire que les vacances étaient terminées mais il y a beaucoup de gens qui ne le savent pas. Dans la nuit le vent et le mauvais temps ce sont présentés évidemment pas comme prévu en plein dans l’axe de la baie, comme le fond est d’herbe dans la majorité, les dérapages ne sont pas rare et beaucoup, dont nous, prennent la décision de partir pour des environnements meilleurs.