Le lendemain

Le temps n’étant pas très sur et Nicolas devant reprendre le travail, nous décidons de l’accompagner jusqu’à Frioul, las en cour de route sa turbine de pompe à eau lâche. Pas de vent et une grosse houle, la changer dans ces conditions risque d’être délicat pour un estomac. Je décide de le prendre en remorque jusqu’à Frioul, nous aurions pu nous mettre à l’abri à Morgiou ou Sormiou, mais Frioul nous tentait plus pour réparer, d’autant qu’il n’est pas certain que la turbine de rechange qu’il possède ne soit la bonne. Effectivement, il a changé le moteur il y a peu de temps et cette turbine était pour l’ancien moteur. Heureusement j’en possède quelques unes, dont une qui semble correcte, nous réparons déjeunons et décidons de faire route sur port de Bouc avec lui. Nous repartirons de ce port en fin de semaine pour quelques navigations en direction de Menton et de l’Italie à moins que la météo ne soit raisonnable et que nous allions sur Collioure et Cadaquès.

Finalement des contacts

Avec d’autres adhérents de l’amicale nous décident à attendre l’arrivée au port de, Yvan, Jackie, et Jean qui décide de venir sur Lady Laura, tandis qu’Yvan prend son bateau. Départ tranquille, direction des Embiez avec mouillage devant le port, tout cela au moteur ou presque.

Le lendemain départ pour Porquerolles

Avec un peu de vent de sud ouest, première fois, depuis 25 ans au moins que je passe par ce cap ou j’ai le vent dans le dos. Arrivé au milieu, à peu près, le vent monte brusquement jusqu’à un bon force 6 petite réduction de voilure, merci les enrouleurs, nous continuons jusqu’à la petite passe, soudain le vent tombe, nous finissons au moteur. Pas pour longtemps l’Alicastre est très chargée, malgré la date avancée et la météo annonçant un grand frais d’Ouest, nous décidons d’aller nous mettre à l’abri derrière la presqu’île de Giens. Bien nous en a pris nous passons la journée à écouter le vent, en baignade et en pêche.

Nous passons une deuxième nuit sur ce mouillage, en attendant que le grand frais se calme, pour remettre le cap sur Porquerolles. Un tour dans le village, Yvan n’avais jamais mis les pieds sur l’île, quelques courses et retour aux bateaux pour passer la nuit