Les 3, 4, 5et 6 aout, nous restons encore à Rocella. Nous allons faire quelques courses en ville. La météo pour une fois, ne s’est pas trop trompée, vent et pluie sont au rendez vous. rocella1.JPGSur ce secteur, de Messine à St Maria di Leuca, les abris sont tous à au moins 50 miles les uns des autres. Beaucoup de bateaux arrivent un peu en catastrophe, les divers pontons sont pres-que pleins. C’est un très beau port, qui suite à des problèmes avec la maffia, (ouï dire !!) est pratiquement à l’abandon. Il reste à peu près en état, parce que l’armée, la garde financière et la garde côtière, ont élu domicile dans une partie de ce port. rocella.JPGMartine a toujours très mal aux dents. Pour ma part, je me suis fait piquer au coude par je ne sais quoi et ça se transforme en espèce de kyste pas très joli et de plus douloureux. Dans les bateaux qui sont avec Jean Jac-ques il y a un chirurgien en retraite, qui me prend en main et fait ce qu’il faut pour l’ouvrir et le soigner. Le 5 Martine commence à désenfler et moi j’ai moins mal mais ça coule toujours un peu sur le pansement c’est malgré tout en bonne voie. Le 6 Août quelques bateaux tentent une sortie. La météo, que nous avons n’est pas encourageante. Nous attendons toujours Jean Claude qui comme nous est coincé par le mauvais temps et nous préférons rester une journée de plus. Bien nous en a pris car plusieurs bateaux reviennent les équipages pas en très bon état.

Le 7 août, nous décidons de partir à 9h30 en même temps que Karaboutcha, Harmonie, Nabucco, Businesscool, ainsi que d’autres bateaux,rocella2.JPG qui pour la plus part feront demi tour en voyant l’état de la mer, nous continuons malgré tout, progressivement le temps devient plus maniable. Nous arrivons à Saline à 17h05 avec un temps très praticable. Ça vaut mieux car l’entrée est faite d’une brèche dans la digue et il faut bien respecter le passage qui est assez étroit. Businesscool et Harmonie tentent de passer le détroit dans la foulée, nous mouillons, comme lors de l’aller, au centre et proche les uns des autres avec Karaboutcha et Nabucco. Hermès de Stéphane et Mireille nous rejoignent dans la soirée. Jean Claude nous annonce son arrivée à st Maria de Leuca ce qui lui fait encore plusieurs jours de retard.

Le 8 août, rocella3.JPGdépart de Saline 7h arrivée à Tropea 17h, avec le passage du détroit de Messine, au moteur jusqu’à la fin du détroit, puis voile pratiquement jusqu’à Tropéa, puis on finit au mo-teur. Nous avons tout eu, soleil, pluie, soleil, une mer d’abord calme, puis agitée. En arrivant nous voulons prendre du gasoil. Le quai où se trouve la station est mal situé, mal protégé. Malgré toutes les précautions que je prends, je tords un chandelier, et devant l’amabilité et l’attitude du préposé, je préfère repartir me mettre au mouillage, comme lors du voyage aller. Les gardes cote nous chassent en disant que nous sommes trop près de l’entrée du port et de la plage. En réalité le port n’est pas plein. Nous remontons de 2/3 miles vers le nord et trouvons une petite baie derrière des rochers, qui je pense devraient nous protéger de la houle si la mer se levait.